Longueur éphémère

Bonjour bonjour!

Aujourd’hui je vous retrouve avec un petit poème un peu spéciale. Je me suis donnée un défi bien ardu. En plus de les titrer par un oxymore, ces vers sont tous des alexandrins! Cela faisait depuis un exercice en seconde que je n’avais pas écrit autrement qu’en vers libres, autant dire que je m’étais un peu rouillée. Si j’ai bien compté, ( édit.  en fait je me suis trompée deux en font 13 de syllabes… désolé!) normalement, le défi est rempli, mais j’ai bien peur que le sens de ce poème ne se soit égaré dans le surréalisme… Je pensais au bac, aux erreurs d’inattentions et finalement à tous les regrets que l’on peut avoir dans une vie… voici ce que ça à donné:

longueur éphémèreBien trop incertaine pour accuser le sort

D’être coupable de ce terrible remord

Je navigue en terre d’incertitudes enfin

Pour n’être libérée des doutes qu’aux confins

D’un temps bref  achevé et pouvoir admirer

De silencieux instants jusqu’à l’éternité


A l’avenir je reviendrai aux vers libre, je les préfères, pour leur fluidité, la liberté de création et aussi, il faut l’avouer, parce que c’est plus facile comme ça. Mais il faut dire que de temps en temps, c’est jolis les alexandrins non?

Bonne journée et merci d’avoir lu ce brouillon de forme fixe!

Lili

PS: petit rappel les « e » en poésie ne sont muets que devant les voyelles ou en fin de vers, cela entre donc en jeu pour compter les syllabes 😉 si vous voulez vérifier mes vers ne vous gênez pas, je me suis peut être trompée! 

PS 2 : Si vous voulez relever le défi des alexandrins, n’hésitez pas! Sinon je réfléchi à la reprise des poésies de l’aléatoire, faut que je vois si j’aurai le temps vu qu’il y a plein de papier d’administratif à faire pour la fac et que je vais déménager.

Publicités

16 Comments

      1. Non, pas du tout. L’essentiel est d’écrire et de …transmettre. Les plus grands n’étaient pas non plus parfaits, alors il faut avancer même dans l’incertitude et l’imparfait … et cela, nous le faisons tous les jours … le naturel est aussi là …

        Aimé par 1 personne

  1. Super idée ! Mais pas facile, je te l’accorde, je viens de tenter l’exercice (https://subtilitedupalimpseste.blogspot.com/2018/06/dragons-celestes.html) (j’ai cité ton blog) 🙂 J’aime beaucoup ton poème, même si c’est vrai qu’il est un peu surréaliste, et le titre. Mais quel titre !
    Je préfère moi aussi les vers libres, parce que le alexandrins c’est quand même long…
    Merci de ton retour sur les poésies de l’aléatoire 😀
    Moi aussi je déménage, tu vas où ? (tu n’es pas obligée de répondre à cette question, un peu indiscrète)(d’ailleurs, tu n’es pas obligée de répondre, ni même de lire ma réponse 😂)

    Aimé par 1 personne

    1. Si c’est la moindre des choses de répondre quand tu a pris le temps de lire mon article et de me laisser un petit mot ! Et puis j’aime bien parler (enfin écrire 😂) avec toi ! Merci d’avoir cité mon blog et participé 😊 je vais aller lire ton poème !
      Merciii oui j’ai tendance a être un peu perchée en poésie 😂
      Oui c’est long les alexandrins !
      Ah bon ? On a une experience en commun du coup 😊 je reste dans ma petite ville du nord est de la France (je suis pas précises tu m’en voudras pas c’est pas que ce soit indiscret mais je prefere pas trop me dévoilée sur internet… Pas que je te soupçonne d’être mal intentionnée mais n’importe qui peut lire ce commentaire) mais j’ai loué un studio près de ma fac et je quitte la maison de mon père 😊 et toi tu changes de ville ou c’est comme moi ?
      Bisous !

      J'aime

      1. Moi aussi j’aime bien écrire avec toi😊. Non, ton poème n’est pas perché, juste d’un style surréaliste ! Franchement, j’aime bien, même si je dois avouer que je ne suis parfois pas sûre de sa signification… 😇
        Je ne t’en veux pas du tout de ne pas te dévoiler trop sur internet ! C’est mieux de prendre des précautions. Moi je bouge à 600 km de chez moi, du nord à l’ouest… Mais j’ai déjà bougé précédemment.
        Bisou !

        Aimé par 1 personne

      2. 🙂 j’aime bien laisser un peu d’ambiguïté, je trouve que comme ça chacun peu se faire sa propre interprétation et y donner le sens qu’il le souhaite 😀 je sais pas si cela marche vraiment, c’est peut être un peu présomptueux de dire ça xD après comme tu me l’avais déjà fait remarquer, quand j’écris je ressens plus que je ne réfléchis donc parfois ils n’ont pas de sens finalement, c’est juste un mélange d’émotions…
        oui il vaut mieux être prudent 🙂 merci
        ah oui ça fait un sacré changement ! Ca va tu n’es pas trop stressée? Ca doit être beau l’ouest, il doit faire meilleur qu’au nord 🙂
        bisous!

        J'aime

  2. Moi je trouve ça bien, avec l’écriture, de ressentir !
    Si un peu, mais bon. (Surtout pour les amis.es) En fait ça ne change pas grand chose ! (J’ai déjà habité dans le coin…) Mais 1 ou 2 degrés en plus c’est toujours bien😁

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi j’aime bien les textes et poèmes émouvant ! Si tu connais un peu le coin c’est un peu moins dépaysant 😊 je te comprends moi aussi c’est pareil avec mes amies on va être dans des facs différentes… Enfin après avec les telephones on risque pas de perdre totalement le spectacle 😁

      J'aime

  3. Bonjour Lili
    je « relève le défi » des alexandrins, avec deux quatrains. Voici :

    Lorsque le vaste été élance son essort,
    En notre âme recluse, avachie, engourdie
    Par les sombres trames du traître hiver ourdies,
    Un cri de bonheur irrésistiblement sort :

    « Enfin ! » Du froid affreux et de ses avanies
    C’est la fin. Plus de bise féroce qui mord.
    Dans la nuit mordorée, douce, tiède, on s’endort,
    Et la vie va glisser (- on le croit -) aplanie.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s